Actualités

Conditions pour accéder aux examens en région bruxelloise

 

 

Des changements relatifs à l'examen théorique pour le permis de conduire sont entrés en vigueur le 30 avril 2018 (pour réussir, les candidats ne peuvent pas commettre plus d’une faute grave tout en devant atteindre un minimum de 41/50):


 

  1. Une formation premiers secours (uniquement sur rendez-vous) sera suivie après la réussite de l'examen théorique et préalablement à l’examen pratique. Celle-ci est dispensée par la Croix-Rouge sous la forme d’un apprentissage en e-learning puis quelques heures de formation pratique. Elle vise à familiariser les candidats aux premiers soins à donner en cas d’accident de la circulation.
  2. Dans le cadre de l’examen pratique, le candidat devra également réussir un test de perception des risques avant l’épreuve sur la voie publique. Il s’agit d’un test sur ordinateur dont l'objectif est de vérifier si le candidat est capable de reconnaître les dangers potentiels à temps et de les évaluer correctement.
  3. Enfin, pour la préparation à l’examen pratique, les candidats auront le choix entre quatre filières.

 

 

Conditions d’accès à l’examen pratique :

 

  • Le candidat doit avoir réussi l’examen théorique dans un centre d’examen à Bruxelles.
  • Le candidat doit avoir suivi la formation premiers secours à Bruxelles.

Ces conditions ne sont pas d’application pour les titulaires d’un permis de conduire provisoire délivré avant le 1er novembre 2018

 

 

L'examen pratique se compose de deux volets: le test de perception des risques et l'épreuve sur la voie publique. Vous devez d'abord réussir le test de perception des risques dans un centre d’examen à Bruxelles pour pouvoir passer l’épreuve sur la voie publique.

 

 

Le véhicule d’auto-école et l’instructeur sont obligatoires à partir du 3e examen pratique.

Cette condition n’est pas d’application pour les titulaires d’un permis de conduire provisoire délivré avant le 1er novembre 2018