Examen pratique

 

Le test de perception des risques (TPR)

 

Le test de perception des risques est une épreuve de l'examen pratique, indépendamment de la filière choisie.

Il s'agit d'une condition d'accès à l'épreuve sur la voie publique (VP).

 

Quoi ?

Le TPR se déroule sur ordinateur.

Le TPR montre différentes situations de circulation et mesure la capacité d’identifier les dangers potentiels qui se présentent sur la route.

Le temps de réaction et la connaissance du code de la route ne sont pas évalués.

 

Où ?

Le candidat passe le TPR dans le centre d’examen bruxellois de son choix.

Néanmoins, puisque le TPR et la Voie Publique font partie du même examen pratique, il est conseillé au candidat de les effectuer dans le même centre d’examen.



ATTENTION:

les dispositions de la réglementation font que si vous réussissez votre code (permis théorique) en région Wallone, vous ne pouvez pas présenter votre TPR et l'examen sur la voie publique en région bruxelloise.


L'inverse est cependant possible, si vous réussissez votre examen théorique en région bruxelloise vous pouvez faire vos examens pratiques en région wallone ou flamande.


En cas d’échec, le candidat peut à nouveau choisir le centre d’examen pour la prochaine tentative en respectant les dispositions relatives à la région et le parcours effectué.


 

Quand ?

Le candidat ne peut pas passer le TPR avant la fin du stage minimum. ( 3, 6 ou 9 mois suivant le parcours choisi ).

Pour pouvoir passer le test de perception des risques, vous devez avoir réussi l’examen théorique depuis moins de 3 ans et pour ceux dont le PCP est émis après le 1/11/18, avoir suivi la formation aux premiers secours depuis moins de 2 ans.

MODIFICATION:

A partir du 1er décembre 2023, le test de perception des risques se déroulera sans rendez-vous au centre d’examen 1001 (Evere) de 10h à 16h (dernière inscription à 16h).

 

Documents à présenter

 

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire provisoire M18 ou M36 en cours de validité:

votre document d’identité en cours de validité;

votre permis de conduire provisoire en cours de validité et délivré depuis plus de 3, 6 ou 9 mois suivant la date de délivrance et le parcours choisi ;

la preuve que vous avez suivi minimum 14 heures ou 20 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée (uniquement pour les trajets 2 et 3 de la formation pratique) ;

si vous avez déjà échoué au moins à 2 reprises, la preuve que vous avez suivi 6 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée après le deuxième échec.

 

Si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire provisoire:

votre document d’identité en cours de validité;

la preuve que vous avez suivi minimum 30 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée (trajet 4 de la formation pratique).


Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire provisoire M12:

votre document d’identité en cours de validité;

La preuve que vous avez suivi 6 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée prévue après l’expiration du délai de validité de votre permis de conduire provisoire M18 ou M36.


 

 

 

Comment se déroule le test ?

Le candidat voit d’abord 2 exercices pour se familiariser avec le test et ensuite visione 5 films de +/- 30 sec.

Au terme de chaque film, 4 propositions de risques sont à cocher (ou ne pas cocher). Plusieurs bonnes réponses sont possibles (minimum 1 et maximum 3). Vous disposez de 15 secondes pour répondre.



La cotation est de :

+1     pour une bonne réponse ;

 0      pour une absence de réponse ;

-1      pour une mauvaise réponse ;

 

 

Il faut obtenir minimum 6/10 pour réussir.

 

En cas d’échec

Après l'échec au test de perception des risques, vous avez la possibilité de représenter ce test une seconde fois.

Après deux échecs, il y a obligation de suivre six heures de cours pratiques en auto-école (région bruxelloise) avant de représenter le TPR.


Réussite

La réussite de ce test de perception des risques est une condition d'accès à l'épreuve sur la voie publique.

Une fois réussi, le test de perception des risques a une période de validité de 1 an.

 

 

 

L’épreuve sur la voie publique (VP)

 

Le déroulement de l’épreuve sur la voie publique demeure quasiment inchangé (voir le site du GOCA pour plus de détails) si ce n’est l’introduction d’un critère d’évaluation supplémentaire : la conduite indépendante.

l’examinateur vous demande de suivre une direction clairement identifiable. Pendant 5 à 10 minutes, vous devez donc décider des directions à suivre. Vous devez tenir compte des instructions des panneaux de signalisation et vous orienter dans le trafic.

 


ATTENTION !!!

Après 2 échecs consécutifs à l’examen pratique (que ce soit le TPR ou la VP), le candidat doit suivre 6 heures de cours pratiques dans une auto-école agréée.


 


Sanctions en cas de fraude ou perturbation pendant l'examen pratique

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé d'imposer des sanctions supplémentaires aux candidats surpris de fraude ou de comportement perturbateur. Dans ces deux cas, les candidats seront exclus de toute participation à cet examen:

  • pour une période d'un an en cas de fraude
  • pour une période de six mois en cas de perturbation.